Menu

Exécution d'injections

L'application d'injections nous permet de réduire le degré de perméabilité d'un terrain ou d'améliorer ses propriétés portantes à travers un remplissage d'ouvertures ou de cavités..

L'utilisation des injections recherche l'amélioration du terrain par le moyen de la modification de ses paramètres géotechniques après l'introduction dans le même d'un fluide, ciment, résines ou mélanges benthoniques à différentes pressions. Nous prétendons modifier la zone du bulbe de transmission de charge directement sur le terrain, par lequel il ne sera pas nécessaire une connexion additionnelle avec la fondation. Quand il faudra choisir le système le plus adéquat d'injection, il faut tenir compte du processus d'injection, les objectifs du traitement, les implications qui se produisent sur l'immeuble, et la forme de traiter la zone du terrain affectée à la fondation.

Ainsi, nous différencierons:

- Injections d'imprégnation, à très basse pression, on essaye de diminuer la porosité du terrain au moyen d'un fluide peu dense, en augmentant ainsi son comportement imperméable.

- Injections de compactage, à pression moyenne, avec l'insertion d'un matériel très visqueux, pour augmenter la cohésion du terrain par densification.

- Injections de basse mobilité, similaires aux précédentes, mais dont la mission est le remplissage des ouvertures de grandes dimensions sur le terrain, primant sa concentration sur le point requis et sur sa non dispersion.

- Injections d'imperméabilisation, avec elles, nous recherchons isoler ou limiter la présence de phréatique, d'eaux suspendues, de courants souterrains ou de poursuites de marées dans notre fondation, pour cela nous utilisons différents mélanges et substances additives qui tentent de marquer, de dévier ou d'éliminer son influence dans notre fondation.

- Injections de fracturation, à demi-pression (quelquefois à haute pression), introduisant un matériel de basse viscosité qui recherche la rupture du terrain pour la postérieure introduction de la prise du ciment pour le restructurer.

- Injections de déstructuration, à très haute pression, créant des colonnes de nouvelle consistance. Son application la plus connue est les « Jet Grouting ».

- injections armées, exécutées au moyen d'un tube fourreau. C'est une technique multiphase (qui permet de répéter les opérations) et ponctuelle (en distances équidistantes) dotant l'ensemble d'un meilleur comportement mécanique.